Un tourbillon de nouvelles et d’opportunités chez ScaleChanger

Un tourbillon de nouvelles et d’opportunités chez ScaleChanger

17:15 09 novembre in News

Un tourbillon de nouvelles et d’opportunités chez ScaleChanger

Les semaines passées ont été très riches pour l’équipe de ScaleChanger. Accompagnements et ateliers en tout genre se sont enchaînés : en un mois, ce sont plus de 150 personnes qui ont été impactées par notre action !

Parmi nos récentes actualités figurent l’appui à la refonte du projet associatif du Mouvement e-graine après une forte phase de développement, les retours d’expérience de l’intervention de ScaleChanger au sein de l’“Accélérateur » de la Fondation Entreprendre, notre collaboration au sein du projet RRR de l’OCDE ou encore la conception et l’animation d’ateliers collectifs dans le cadre de plusieurs programmes d’accompagnement au changement d’échelle.

Sans oublier qu’avec ce foisonnement d’activités et de nombreux projets dans les cartons, ScaleChanger recherche 2 perles rares pour rejoindre l’équipe. On ne vous en dit pas plus, tout est écrit plus bas !


Repenser son projet associatif et fédérer son réseau autour d’ambitions communes : une étape essentielle pour toute association en changement d’échelle

 Lorsqu’une organisation connaît une forte accélération de sa croissance et qu’elle a des perspectives d’impact ambitieuses, il est nécessaire pour elle de réaligner sa vision et sa mission pour aller vers une ambition commune et définir la stratégie à adopter. Cela suppose de re-questionner ses fondamentaux et d’embarquer ses parties prenantes clés tout en tenant compte de la diversité de leurs réalités de terrain. Cette initiative a encore plus d’importance lorsque le réseau est décentralisé.Tel est le défi que s’est lancé e-graine, un mouvement associatif d’éducation à la citoyenneté mondiale, qui a fait appel à ScaleChanger pour être accompagné dans cette démarche ! 

Après 15 ans d’existence et une implantation sur de nombreux territoires, via des structures locales encadrées par une Union nationale, e-graine a souhaité se projeter à horizon 2030 pour bâtir sa nouvelle vision commune en associant l’ensemble de ses parties prenantes. Au terme d’une phase de diagnostic, suivie de sessions d’intelligence collective et de réflexions prospectives avec près de 20 ateliers alternant échanges locaux et interrégionaux, e-graine a validé  le 16 octobre dernier son nouveau projet associatif en Assemblée Associative !  Le projet associatif sera ensuite décliné dans un plan stratégique à 5 ans et servira de boussole à l’Union nationale pour le porter pleinement !

“Grâce à son expertise, son regard de tiers et sa méthodologie, ScaleChanger a permis de faire converger l’ensemble des singularités des parties prenantes et des associations dans une vision commune et partagée. Cette œuvre commune réalisée sur le temps long, nécessaire à la coopération, est une vraie réussite ! Nous sommes maintenant prêts à le faire infuser dans l’ensemble de nos actions et à le partager prochainement avec nos partenaires pour nos 15 ans d’anniversaire !”   

Julien Mast, Délégué National d’e-graine

>> S’engager au sein du mouvement e-graine : https://www.e-graine.org/agir-a-nos-cotes/
>> e-graine recrute un.e animateur.rice à la citoyenneté mondiale. Infos ici
>> Les Actualités d’e-graine : en collaboration avec d’autres acteurs lance l’organisme de formation coopératif, Savoir Devenir 


Des mécènes engagés dans le changement d’échelle des innovations sociales grâce à des parcours d’accompagnement sur-mesure

Ce n’est pas nouveau, changer d’échelle demande du temps et requiert un investissement humain et financier important. C’est généralement durant cette phase que les associations ont besoin d’expertises spécialisées pour les aider à construire leur stratégie et adresser des enjeux qui leur sont propres. La bonne nouvelle est que de plus en plus de mécènes se penchent sur la question et conçoivent des dispositifs complets, dans la durée, alliant soutien financier et accompagnement extra-financier. Et pour  pouvoir apporter un soutien spécifique et ciblé, la première étape est souvent la réalisation d’un diagnostic stratégique.

C’est ce que la Fondation Entreprendre, qui défend la cause entrepreneuriale, propose dans le cadre de « l’Accélérateur », dont la 2nde promotion vient d’être sélectionnée. Ce dispositif, dans lequel ScaleChanger est déjà intervenu, propose aux associations lauréates en phase de consolidation ou de changement d’échelle, un soutien structurel sur 3 ans comprenant un apport financier conséquent et un accompagnement stratégique sur-mesure. En réalisant un diagnostic à 360° avec les lauréats, nous les aidons à formaliser une partie de leur modèle et à identifier leurs points d’ancrage et points d’attention au regard de leur ambition de développement. Le diagnostic permet ensuite d’élaborer ensemble le plan d’actions sur lequel la Fondation pourra apporter la bonne ressource au bon moment.

 >> Découvrez le retour d’expérience de l’accompagnement des lauréats sur notre site 
 >> Vous êtes une Fondation et vous avez besoin d’un expert sur les enjeux liés au changement d’échelle, contactez-nous : contact@saclechanger.org 


Plateforme RIKKS, l’innovation remarquée de l’initiative RRR

En 2020, l’OCDE a lancé une “action globale” pour promouvoir les écosystèmes de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans le cadre de ce programme qui couvre une trentaine de pays, ScaleChanger fait partie depuis le printemps dernier d’un consortium portant le projet “Respond, Rebuild, Reinvent” (RRR), aux côtés de 15 autres partenaires, dont l’ambition est de permettre à 9 villes (Dublin, Montréal, Rotterdam, Varsovie, San Francisco, Guadalajara, Belo Horizonte, Turin et Bilbao) d’échanger sur leurs pratiques et de collaborer afin, notamment, d’exploiter et déployer au mieux les innovations portées par les acteurs de l’ESS en réponse aux enjeux de la pandémie de Covid-19.

Depuis le lancement du projet RRR, ScaleChanger a travaillé plus particulièrement avec la ville de Rotterdam dont l’une des innovations sociales a été plébiscitée par les autres villes : la plateforme RIKX. Il s’agit d’une “place de marché” pour l’impact social, qui permet de monétiser l’impact d’innovations sociales répondant aux enjeux de politiques publiques de la ville et d’attirer des investisseurs publics et privés pour en financer le déploiement. Le premier pilote mis en œuvre à Rotterdam a permis d’accélérer des solutions d’accès à l’emploi pour des personnes éloignées du marché de l’emploi.

>> A propos de l’initiative de l’OCDE “Promoting Social and Solidarity Economy Ecosystems” et du projet “Respond, Rebuild, Reinvent”>> A propos de Rikx : https://rikxplatform.nl/en


Le changement d’échelle à l’honneur des programmes d’accompagnement de la rentrée

Plusieurs parcours d’accompagnement ont été lancés ces dernières semaines, dont bon nombre sur le changement d’échelle. ScaleChanger a ainsi été mobilisé pour intervenir auprès de plus de 150 personnes ! Une occasion pour les entrepreneur.es de mieux appréhender le concept de changement d’échelle, de définir leur stratégie et d’échanger entre pairs.

Parmi les interventions qui ont rythmé nos calendriers, nous pouvons citer les entrepreneur(e)s d’Antropia ESSEC, de la Fondation la France s’Engage, les acteurs de l’inclusion numérique Hubik en nouvelle Aquitaine, la Fondation Kering, l’incubateur Bond’Innov, On Purpose, Les Canaux, P’INS de l’Avise,  …

Chaque rencontre avec ces cohortes est une opportunité pour ScaleChanger de découvrir ou redécouvrir des solutions qui rayonnent et qui changent la donne, tout en nous confrontant à de nouveaux enjeux qui nous inspirent et nous donnent envie d’expérimenter et d’innover toujours plus pour aiguiller et outiller les entreprises sociales en changement d’échelle.

>> Vous recherchez des experts en changement d’échelle pour concevoir et animer vos ateliers collectifs, contactez-nous : contact@scalechanger.org



Deux postes à pourvoir chez SaleChanger !

Travailler aux côtés de ceux qui font la différence, ce n’est pas donné à tout à tout le monde. Chez ScaleChanger, on vous propose de rejoindre notre équipe pour travailler ensemble sur des projets passionnants. Alors si vous êtes en quête d’un job ou d’un stage qui a du sens, rejoignez-nous !

>> Consultez l’offre pour le poste de Responsable d’accompagnement
>> Consultez l’offre de stage de Chargé(e) de communication digitale / graphique 


Nous les avons accompagnés et…

Ils recrutent

Le Drive Tout NuLe célèbre Drive Zéro Déchet recrute des franchisés pour porter son projet à l’échelle nationale. Inscrivez-vous aux réunions d’informations ici.

Article 1, qui lutte contre l’inégalité des chances, recherche plusieurs profils dont  un.e chargé.e de déploiement pour le programme de mentorat DEMA1N.org. Découvrez toutes leurs offres.

KodikoL’association qui met en oeuvre des programmes d’accompagnement et de mentorat des personnes réfugiés par des salariés en entreprise recrute actuellement plusieurs personnes, dont un(e) responsable des opérations et un(e) chef(fe) de projet territorial à Tours.

UGESSL’Union des Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires et le Collectif des Épiceries Sociales et Solidaires d’Ile-de-France recrute un(e) animateur(rice) réseau pour contribuer au développement du réseau et à sa structuration en assurant l’animation des territoires et le pilotage administratif de l’association. Plus d’informations ici.

Vivre et Travailler Autrement, qui vise à la montée en compétences et autonomie des personnes autistes, recherche un.e Chef.fe de projet. Plus d’infos ici


Ils font l’actualité

La Fondation La France s’Engage

[TOUR DE FRANCE]
La Fondation entame son Tour de France pour le concours 2022 et fait escale à Paris le 16 novembre dans les locaux de la France s’engage, au 38 rue de la Folie Regnault, 75011 à 9h30. Une occasion d’aller à la rencontre des porteurs de projets dans les territoires, d’assurer la promotion du concours 2022 localement et encourager à postuler, répondre aux interrogations et combattre l’autocensure, etc. Au programme:
9h30-9h45 : Accueil café
9h45-10h15 : Présentation de la Fondation et du concours
10h15-11h : Témoignage Lauréats et partenaires d’accompagnement
11h-11h30 : Q&A et échanges informels
Vous inscrire : https://fondationlafrancesengage.org/inscription-tour-de-france-2022/
Les prochaines destinations seront prochainement disponibles sur leur site.


Empow’Her [PROGRAMME AFRIQUE DE L’OUEST]
Empow’Her lance la 2e édition de son programme Women Act Accelerate, programme d’accompagnement régional à destination de 15 femmes entrepreneures issues de 5 pays d’Afrique de l’Ouest: le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Infos et candidatures (avant le 14 novembre) ici https://lnkd.in/eFMukuhm

Le Drive Tout Nu [UN FRANCHISÉ DE PLUS !] Après Lille, un deuxième franchisé ouvre à Chambéry : https://www.youtube.com/watch?v=R8EjNL8y7Hw

Orchestre à l’École [UNE PRESTATION REMARQUÉE]
A l’occasion de la sortie d’un livre consacré à l’aventure de l’association, 170 jeunes musiciens issus du dispositif se sont produits, en octobre, sur la scène mythique de l’Olympia avec le violoncelliste et ambassadeur de l’Orchestre à l’école, Gautier Capuçon. Article ici

Étic, foncièrement responsable [FÉLICITATIONS !]
Cécile Galoselva, dirigeante d’Étic, qui développe et opère des Tiers Lieux pour les acteurs de l’ESS, s’est vue récompensée du prix de l’ancienne lauréate Talents des Cités parmi près de 60 candidatures. Un trophée qui récompense les entrepreneurs pour leur impact et leur progression depuis leur premier prix. Article ici