Social and Inclusive Business Camp : 60 entrepreneurs sociaux africains à Marseille

Social and Inclusive Business Camp : 60 entrepreneurs sociaux africains à Marseille

15:31 04 décembre in News

Depuis 2017, le Social and Inclusive Business Camp accompagne les entrepreneurs sociaux africains à lever des financements et passer à l’échelle.

Ce programme de préparation à l’investissement a été lancé par le Groupe AFD dans le cadre de l’initiative Choose Africa, qui vise à accompagner et investir dans 10 000 entreprises africaines d’ici 2022.

Aujourd’hui, le réseau SIBC réunit 150 femmes et hommes de 37 pays d’Afrique, soutenus par 60 mentors de la scène internationale.

 

Troisième promotion à Marseille

 

Le 30 novembre 2019, débutait la troisième promotion à Marseille, avec 2 objectifs :

  • Former 60 entrepreneurs africains soucieux de leur impact social sur la levée de fonds et le changement d’échelle ;
  • Permettre aux acteurs du financement de les soutenir.

 

En préparation de ce bootcamp de 6 jours, la promotion a suivi un digital onboarding, afin de travailler sur leur projet à distance, en amont depuis septembre.

Ce programme de préparation virtuel était construit autour de 3 parcours pédagogiques d’accélération : le leadership, la préparation à l’investissement et la rédaction d’un pitch percutant.

Tous les entrepreneurs se sont réunis à Marseille du 30 novembre au 5 décembre, accompagnés par des experts internationaux et des partenaires potentiels.

Au programme de cette semaine :

  • Affiner sa proposition de valeur et son modèle économique ;
  • Comment attirer des talents dans son projet ;
  • Lever des fonds ;
  • Pitcher devant des partenaires.

 

En plus du parcours pédagogique, le SIBC est une occasion unique de créer une communauté entre pairs qui partagent les mêmes problématiques, de rencontrer différents experts internationaux et des partenaires.

 

ScaleChanger, mentor du programme

 

Isabelle Hoyaux de ScaleChanger faisait partie des mentors du SIBC 2019.

Elle a animé 2 temps :

–  La journée du 1er décembre « Attirer des clients et des talents » : quels sont les facteurs clés de succès de passage à l’échelle, focus sur le modèle économique, comment attirer et retenir des talents dans mon entreprise ;

 

– Le 2 décembre, un atelier sur la recherche de fonds auprès des lauréates du prix international de la Fondation la France s’Engage.

 

>> Rejoignez la communauté SIBC sur Facebook : https://www.facebook.com/sbcmarseille/ <<