ScaleChanger partenaire d’Africa is Calling You #AICY17

20:10 08 octobre in News

Africa is calling you (AICY) est un programme organisé par Welcoming Diaspora et l’Afrique c’est Chic, deux structures qui visent à mobiliser les diasporas africaines pour créer et développer des projets entrepreneuriaux alliant performances économiques, utilité sociale et impact environnemental positif en Afrique. L’objectif global du programme est d’agir pour le retour des cerveaux en Afrique dans des conditions attractives, riches de leur double connaissance du système occidental et africain.

Un bootcamp intensif du 23 au 30 sept. 2017 a été organisé dans ce cadre pour les 20 entrepreneurs sélectionnés lors de l’appel à candidatures. Ceux-ci ont bénéficié de plusieurs modules de formation, dont un par ScaleChanger portant sur le business model innovant. Passant de l’illustration d’une étude de cas à un atelier ‘hands on’, les bootcampeurs ont pu apprendre des outils et techniques du Design Thinking pour s’outiller dans l’élaboration de leur business model.

 

L’équipe de ScaleChanger est également intervenue lors de la plénière « Monter sa startup à impact : les modes de financement alternatifs et les réflexes juridiques incontournables », pour s’exprimer sur l’investment readiness. L’importance de bien se préparer à la levée de fonds a été souligné : pour trouver les bons partenaires, avoir le bon dimensionnement, le bon type de financement, au bon timing, etc., formaliser sa vision et sa stratégie de développement en amont est primordial !

 

Enfin, la Fondatrice de ScaleChanger, Isabelle Hoyaux, mentorera la startup API Africa à raison de 1 RDV par mois minimum pendant 1 an !

Et nous avons été ravis de pouvoir permettre aux lauréats d’Africa is Calling You de rencontrer les participants du LeAD Campus , formation exécutive co-construite par Sciences Po, l’Université de Cape Town (UCT), l’Institut Supérieur de Management (ISM) et l’Agence Française de Développement, dont Isabelle Hoyaux est la directrice pédagogique.

Nous avons été ravis de participer à la première édition du programme pour contribuer à la construction de beaux projets de la diaspora africaine, et participerons avec plaisir aux prochaines éditions ! Nous félicitons tout particulièrement les lauréats de cette 1ère édition :

  • Le projet Wasanii Ya Leo, par Cindy Nephtalie Olou
  • Le projet Africamart, par Mignane Diouf
  • Le projet Recycling SARL, par Tchomela Justin Bekounim

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à AICY ici : https://africaiscallingyou.co/