ScaleChanger et L’Avise ont organisé plusieurs ateliers sur le changement d’échelle et la réplication d’innovations sociales

11:54 31 janvier in News

Luciana Calvetti de L’Avise et Isabelle Hoyaux de ScaleChanger ont co-animé un premier atelier sur la réplication d’innovations dans le cadre du Tour des Solutions du Mouvement des Entrepreneurs SociauxLe Mouves – dont L’Avise et ScaleChanger sont 2 membres actifs. Plus de 20 entreprises sociales étaient présentes et ont pu découvrir les différentes stratégies de réplication de leurs innovations. Les échanges ont été animés autour des différentes questions clé à se poser pour élaborer sa stratégie, en réfléchissant aussi bien aux enjeux internes qu’externes.

 Février 2015

Les deux organisations ont à nouveau été mobilisées pour accompagner les lauréats du Challenge Climat, Agriculture et Forêts Campus de l’Innovation , concours international d’innovations en agriculture et forêts face aux effets du dérèglement climatique, lancé par l’Agence Française de Développement  et le CIRAD , en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international , le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt  et la Fondation de France . Un Campus de l’Innovation d’une semaine à Paris récompensait les 12 lauréats de cette première édition du Challenge. Un programme sur mesure a été élaboré pour les porteurs de projets en collaboration avec MakeSense , pour favoriser la créativité, l’investissement et l’expansion réussie des projets. Outre des ateliers sur le financement, la communication et la mesure de l’impact social, une session était dédiée à la stratégie de réplication, pour aborder les différentes approches d’essaimage et les méthodes pour ancrer durablement son projet. Les lauréats ont ainsi découverts et analysés les stratégies et expériences d’organisations qui ont réussi à changer, notamment dans les énergies renouvelables mais également des projets innovants d’autres secteurs partout dans le monde. Des ateliers pratiques ont ensuite permis aux entrepreneurs d’appliquer les enseignements à leurs propres projets.

isabelle-scalechangerVerbatim d’un des participants lauréats du Campus de l’Innovation Josef Garvi, CEO de l’entreprise sociale

“When Isabelle talks about the alternative ways for upscaling social entrepreneurial work, their implications, potentials and drawbacks, she knows what she’s taking about.”

 

 

Avril 2015,

C’est cette fois pour les lauréats du programme IMPACT d’Ashoka France, que l’Avise et ScaleChanger ont animé un atelier sur le changement d’échelle de manière plus large. En effet, le programme IMPACT identifie des organisations sociales innovantes à fort potentiel dans un secteur donné, les appuie dans leur professionnalisation et leur donne un coup d’accélérateur afin de démultiplier leur impact. Différents séminaires sont organisés avec les lauréats. Ainsi un des ateliers a abordé les diverses stratégies de changement d’échelle – également présentées dans le guide de l’Avise – de la diversification à la réplication, à la coopération stratégique en passant par la fusion pour renforcer son impact social.

L’Avise et ScaleChanger ont ainsi brossé un panorama des différentes approches, de leurs avantages et défis en les illustrant de cas concrets. Très dynamique, l’atelier a permis aux lauréats de découvrir les bonnes pratiques et les écueils à éviter, d’affiner leur propre stratégie.