ScaleChanger et Autrement Conseil s’associent pour identifier des expériences innovantes

ScaleChanger et Autrement Conseil s’associent pour identifier des expériences innovantes

16:42 14 avril in News

ScaleChanger et Autrement Conseil s’associent pour identifier des expériences innovantes conduites sur l’implication positive des hommes dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales

L’approche « genre » telle que définie au niveau international, vise la réduction des inégalités par la remise en question des rapports de pouvoirs entre les femmes et les hommes dans toutes les sociétés du monde. Les projets de développement appelés « genre » continuent majoritairement à s’intéresser uniquement aux femmes et aux filles et ont pour principal objectif le renforcement de leurs capacités dans une logique d’empowerment. Ces programmes ne travaillent pas toujours sur la remise en question des rapports de pouvoirs qui sont à l’origine de ces violences, notamment dans leur entourage et leur environnement social.

C’est dans ce cadre que la question de « l’implication des hommes et des garçons dans les projets » se pose de façon de plus en plus opérationnelle et fait l’objet d’un intérêt renouvelé.

Le réseau ECPAT mettre lien vers site www.ecpat.net , qui œuvre pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales (ESEC), a donc souhaité missionner ScaleChanger et Autrement Conseil mettre lien vers autrement-conseil.com pour recenser des projets structurants impliquant positivement des hommes et de garçons. L’objectif est ensuite de présenter dans une revue les pratiques les plus innovantes identifiées afin qu’elles puissent être répliquées au sein du réseau.

Les travaux d’identification ont commencé et des pratiques innovantes sont recensées dans les quatre coins du monde ! Prochaine étape : la sélection des plus innovantes et réplicables.