RézoSocial

17:17 30 janvier in Innovation

RézoSocial est une entreprise qui a fait le pari de se dire que l’informatique pouvait être un outil formidable pour lutter contre l’exclusion.

rezo socialPari réussi car en moins de 2 ans, l’entreprise d’insertion fondée par Idriss Bennani et Pierre Deleforge, accueille 5 salariés en insertion qui ont développé des compétences très recherchées sur le marché du travail et fournissent un service de qualité à leurs clients.

Et ceci n’est qu’un début car l’entreprise continue de croître et de développer de nouveaux projets pour renforcer son impact social !

Quelle est leur solution ?

Idriss et Pierre ont toujours été convaincus que l’informatique pouvait être un tremplin pour des personnes éloignées de l’emploi. Après avoir tous les deux travaillé dans le secteur pendant une quinzaine d’années, ils ont décidé de le démontrer par la preuve. Ensemble, ils ont donc créé RézoSocial, une entreprise d’insertion par l’activité économique qui recrute des personnes en situation d’exclusion et leur permet de rebondir et d’accéder à des compétences à forte valeur ajoutée dans un secteur d’avenir.

RézoSocial a développé un parcours permettant aux salariés en insertion de monter en compétences en alternant formation continue et expérience terrain, dans une ambiance basée sur la confiance avec la conviction que la passion pour l’informatique est un levier suffisant pour chacun, quel que soit son parcours, y trouve un métier. D’autant plus qu’il est estimé qu’en France plus de 170 000 postes d’informaticiens ne sont pas pourvus. Les compétences acquises par les salariés au sein de RézoSocial seront donc gages pour ces personnes qui étaient préalablement exclues du monde du travail d’une insertion réussie.

Autre clé de la réussite de RézoSocial est le fait que l’entreprise soit complètement tournée vers ses clients : RézoSocial a réussi à acquérir une forte reconnaissance de la part de ses clients sur les deux métiers qui sont les siens – l’infogérance et le développement de logiciels. Elle propose des prestations techniques de qualité à leurs clients, principalement des PME et des structures de l’ESS. Pour se faire, elle investit sur un programme ambitieux de Recherche et Développement. A ce titre, elle a été la première entreprise d’insertion à obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

RézoSocial a également été lauréate des Trophées de l’Economie Sociale et Solidaire de la ville de Paris.

Quel changement d’échelle pour RézoSocial ?

RézoSocial a été créé il y a 2 ans et s’est lancée avec une équipe de quatre personnes, les deux fondateurs et deux salariés en insertion. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de dix salariés, dont 5 en insertion, assurant l’infogérance et le développement de logiciels pour plus de 55 clients. Ce développement impressionnant – et qui continue ! – a été reconnu par BPI France, qui a octroyé à RézoSocial une bourse pour son projet de changement d’échelle, pour lequel elle est accompagnée par ScaleChanger.

Afin de sécuriser et réussir les étapes décisives de ce développement, ScaleChanger et RézoSocial ont réalisé un diagnostic organisationnel pour identifier les forces sur lesquels l’entreprise pouvait s’appuyer et les chantiers prioritaires à mener. Parmi les résultats, est fortement ressortie l’importance des valeurs et de la culture d’entreprise, impulsées depuis le lancement et basées sur la confiance, l’honnêteté et l’excellence. Il a par ailleurs émergé qu’une structuration et une formalisation des procédures techniques et organisationnelles permettraient de poursuivre la croissance de manière sereine.

Prolongeant la ligne directrice initiale de co-création et d’engagement de chacun pour porter le projet et les valeurs de RézoSocial, différents chantiers ont été définis, portant aussi bien sur l’organisation interne, que sur la formation et le déploiement des innovations issues de la R&D. Enfin, les perspectives de développement étant encore très fortes, une réflexion sur la stratégie a été menée sur les nouveaux axes d’intervention à développer pour accroître l’impact social et sur leur financement. Aventure à suivre ! Mais (sans tout dévoiler) sont déjà dans les cartons plusieurs projets mettant les nouvelles technologies au service de la lutte contre les exclusions !

idée

Pour renforcer son impact social, RézoSocial a développé un programme <insert> pour mettre en place des projets croisant nouvelles technologies et lutte contre les exclusions. Un exemple de projet : appui au projet Entourage qui est un réseau civique, sur téléphone mobile, aidant les habitants des villes à entrer en relation et prendre soin des personnes vivant dans la rue en établissant des liens fraternels et chaleureux avec eux.

Vous avez besoin d’un prestataire informatique de qualité, qui fait rimer innovation technologique et innovation sociale ? ou tout simplement vous voulez en savoir plus sur cette entreprise innovante, aussi bien sur le plan technologique que social, qui permet à des personnes en grande précarité de rebondir vers un emploi pérenne grâce à l’informatique.

… Rendez-vous sur www.rezosocial.com