Retour sur notre intervention auprès des lauréats de l’Accélérateur de la Fondation Entreprendre

Retour sur notre intervention auprès des lauréats de l’Accélérateur de la Fondation Entreprendre

09:25 08 novembre in News

Pour permettre le changement d’échelle des innovations sociales, des mécènes s’engagent dans la durée et construisent des parcours alliant diagnostic et accompagnement sur mesure

 

Quelques mots sur l’Accélérateur et le programme d’accompagnement

 

Créée en 2008, reconnue d’Utilité Publique en 2011 et devenue fondation abritante depuis 2015, la Fondation Entreprendre défend la cause entrepreneuriale afin de « permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société plus juste et durable » à travers le soutien financier et l’accompagnement d’associations et de collectifs d’acteurs. 

Souhaitant être un véritable agent de transformation, elle a la volonté de créer une valeur ajoutée plus forte pour les associations qu’elle soutient et de s’inscrire dans une logique collective d’innovation sociale et d’impact systémique. La Fondation a ainsi lancé en 2020 « l’Accélérateur », un dispositif d’accompagnement qui propose, à des associations à fort potentiel, en phase de consolidation ou de changement d’échelle, un soutien structurel sur 3 ans comprenant un apport financier conséquent et un accompagnement stratégique sur-mesure. L’objectif : donner aux associations lauréates les moyens et les ressources pour construire une stratégie robuste et bâtir une organisation solide pour la mettre en œuvre, afin d’être en capacité de porter leurs projets ambitieux, innovants et à fort impact.

Les 5 premiers lauréats accompagnés depuis 2021 (Femmes des Territoires, Time To Start, Second Souffle, Start-Up de Territoire, l’ANLE) ont été rejoints par une seconde promotion de quatre associations sélectionnées en octobre 2021.

 

Le diagnostic : une étape clé pour bien accompagner et accélérer la croissance des lauréats

 

Pour être en mesure d’apporter un soutien ciblé en complément de son appui financier, et ainsi faire véritablement levier sur le développement de ses structures lauréates pendant la durée du programme, la Fondation a proposé à ses partenaires de réaliser un diagnostic stratégique, comme préalable et première étape de son accompagnement. Portant sur les aspects principaux de la vision, de la stratégie, et du fonctionnement des associations (modèle économique, gouvernance, organisation et fonctionnement, juridique, évaluation d’impact), le diagnostic permet d’éclairer les lauréats et la Fondation sur les actions à mettre en œuvre au cours des 3 années à venir pour atteindre leur ambition.

La Fondation Entreprendre a sollicité ScaleChanger pour réaliser les diagnostics stratégiques de trois de ses lauréats et ainsi l’aider à être un accélérateur de croissance pour elles. Notre mission : analyser et formaliser une vision partagée et à 360° de leur situation pour leur permettre de clarifier leur ambition et leur capacité à l’atteindre.

 

Comment se sont déroulés ces diagnostics et que s’est-il passé ensuite ?

 

A la différence d’un audit ou d’une due dilligence, nous ne sommes pas intervenus dans une optique de contrôle ou de sélection, mais en nous inscrivant aux côtés des lauréats dans une logique de coopération et de transparence. L’enjeu est de permettre de faire de cet exercice une première brique d’accompagnement en soi, qui enrichit la réflexion et produit des éléments appropriés et actionnables pour les structures. Nous avons également adapté le contenu de nos échanges et orienté les diagnostics différemment en fonction de la situation et des éléments déjà formalisés par les uns et les autres, pour s’assurer d’apporter une plus-value aux lauréats.

 

Nous avons ainsi travaillé main dans la main pour aider les structures à formaliser certains aspects de leur modèle et avons analysé leur situation pour identifier leurs points d’ancrage et points d’attention au regard de leur ambition de développement. L’objectif de nos échanges : challenger leur ambition de développement et théorie du changement, identifier les angles morts de leur stratégie de développement et déduire leur niveau de maturité au regard de cette ambition.

 

« Grâce à son haut niveau d’expertise ScaleChanger nous permet d’accélérer notre développement ! »

Déléguée Générale d’un réseau social d’entraide pour toutes les femmes qui souhaitent entreprendre – Lauréat 2020

 

Concrètement, nous avons observé leur action sur le terrain et nous sommes entretenus avec leurs parties prenantes internes et externes clés. Nous avons ensuite animé des sessions de travail avec les lauréats pour croiser les regards, objectiver l’analyse et approfondir la réflexion des structures. Cela a permis d’identifier leurs chantiers de transformation et d’élaborer ensemble un plan d’actions pour y arriver, en précisant les besoins d’accompagnement sur lequel la Fondation pourrait intervenir.

Ce travail a servi de base aux échanges entre les lauréats et l’équipe de la Fondation pour  bâtir une feuille de route commune d’accompagnement. Il a permis à la Fondation d’enrichir la compréhension de la situation de ses lauréats et aux lauréats de disposer d’une analyse et formalisation de sa situation utile en interne et auprès d’autres financeurs. A l’issue de cette phase de diagnostic, les lauréats ont pu bénéficier d’expertises spécifiques pour les soutenir dans certains chantiers, notamment juridiques ou en matière de stratégie de financement.

Benoît Mounier

« Pour assurer notre mission de soutien auprès de l’écosystème associatif agissant en faveur de l’entrepreneuriat, il nous semble évident d’actionner simultanément deux leviers : un soutien financier structurel (non fléché sur des actions) couplé à un accompagnement stratégique. Cette posture assumée de financeur-accompagnateur nous invite à enrichir notre relation avec les associations soutenues. La proximité, la confiance mutuelle et la vision partagée en sont les piliers. Le partage d’un diagnostic est la clé de voûte de cette relation. »

Benoît Mounier, Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre

 

👉 En savoir plus sur la Fondation Entreprendre