Retour sur la conférence « Changement d’échelle des innovations sociales : comment les mécènes peuvent-ils changer la donne ? »​​

Retour sur la conférence « Changement d’échelle des innovations sociales : comment les mécènes peuvent-ils changer la donne ? »​​

16:25 11 avril in Non classé

Le mardi 22 mars 2022, nous étions au Philanthro-Lab pour échanger sur le rôle des mécènes dans le changement d’échelles des structures à impact social / environnemental avec cinq intervenants.

L’événement a rassemblé une large audience composée de fondations, d’entreprises sociales et d’acteurs de l’écosystème de l’ESS, et a abordé des enjeux-clés tels que :

  • L’importance de soutenir avant-tout et dans le temps l’intention du changement d’échelle plutôt que le parcours pour y parvenir.
  • L’instauration d’une relation de confiance et de la co-responsabilité entre le mécène et le porteur de projet, facteurs-clés dans la réussite du changement d’échelle.
  • L’affectation et le type de dépenses à couvrir par le soutien financier : soutenir des dépenses de fonctionnement, notamment RH pour structurer et faciliter le changement d’échelle, (RH et fonctions support par exemple) et pas uniquement des projets.

Après une heure d’échange sur les enjeux, les pratiques et les leviers pour contribuer à l’accélération des entreprises à impact, le public a pu apporter sa contribution lors d’un temps participatif (World Café) en fin d’événement sur les pratiques à privilégier et à éviter pour mieux soutenir le changement d’échelle des innovations sociales. Voici quelques idées-clés partagées :