Permettre aux innovations sociales locales de devenir des solutions nationales : French Impact, c’est parti !

Permettre aux innovations sociales locales de devenir des solutions nationales : French Impact, c’est parti !

22:01 19 janvier in News

Nous étions hier au Ministère de la Transition écologique et solidaire, où Nicolas Hulot, Jean-Michel Blanquer, Julien Denormandie et Christophe Itier ont dévoilé les mesures du gouvernement en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec le lancement de l’initiative « French IMPACT ».

L’un des projets phares est le lancement de « l’accélérateur national d’innovation sociale », qui œuvre pour le développement national d’initiatives ayant fait leurs preuves au niveau local. Autrement dit, il s’agit d’aider les entreprises et associations à vocation sociale à changer d’échelle : nous pouvons que nous féliciter de cette mesure avec laquelle nous sommes entièrement alignée chez ScaleChanger !

C.Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale

Pour atteindre l’ambition « d’accélérer l’innovation sociale », plusieurs objectifs sont visés, tels qu’un meilleur financement de la croissance (organique ou par essaimage) des innovations sociales, une meilleure évaluation de leur impact social, ou encore une simplification des procédures administratives.

Pour servir ces ambitions, les moyens sont mobilisés :

  • Le gouvernement prévoit de mobiliser 1 milliard d’euros sur 5 ans ;
  • Le label French Impact vise à regrouper les acteurs de l’innovation sociale sous une bannière nationale qui les fédère et valorise. Ce label sera le symbole de cet élan de transformation sociale en France ;
  • Des « Hackers publics » auront pour rôle de faciliter les relations entre les innovateurs sociaux et les pouvoirs publics.

Et cela se concrétise vite ! L’appel à projets « Pionniers French Impact » est lancé pour sélectionner les 10 à 15 organisations sociales qui intégreront l’accélérateur. Celles-ci bénéficieront d’un accompagnement expert spécifique et d’un financement pour être soutenues dans l’amorçage de leur changement d’échelle et déploiement sur l’ensemble du territoire.

Pour tout savoir sur l’appel à projet et y participer avant le 26 février c’est par ici => https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-lappel-projets-pionniers-french-impact

 

De plus, en mars sera lancé l’appel à candidatures pour labelliser les accompagnateurs de l’innovation sociale, qui soutiennent la croissance et la montée en performance globale de l’écosystème. Nous espérons évidemment en faire partie !

Enfin, un French Impact Tour est organisé courant du 1e semestre 2018, dans le but de mobiliser les collectivités et écosystèmes territoriaux dans cette nouvelle dynamique.