Newsletter Novembre 2020 – L’impact comme antidote 🌞

Newsletter Novembre 2020 – L’impact comme antidote 🌞

14:49 12 novembre in News

Résilience, mobilisation, action
L’épisode inédit que nous traversons se prolonge mais ne nous empêchera pas de  continuer à agir aux côtés de ceux qui font la différence !

L’automne s’est installé avec le défi sanitaire qui reste entier partout dans le monde. L’annonce d’un nouveau confinement en France nous donne encore plus envie de partager avec vous des histoires revigorantes qui montrent que même dans l’adversité, des acteurs continuent de se mobiliser pour faire bouger les lignes.

Au programme de cette newsletter, un bref aperçu de la participation de ScaleChanger au Festival 100% Circulaires, une occasion d’échanger sur les solutions d’avenir en présence d’entrepreneurs de la transition écologique, l’ accompagnement au changement d’échelle et à la levée de fonds pour des entrepreneurs à impact en Afrique et un retour sur l’accompagnement que nous avons réalisé auprès de VRAC qui favorise l’accès de tous à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas !

Enfin, mobilisez-vous et aidez-nous à développer notre prochaine production ! Comment ?

La réponse tout en bas 👇

Bonne lecture.


Intervention au Festival 100% Circulaires

Pensée comme un tremplin pour les jeunes créateurs et une occasion unique de dialoguer, d’échanger et de s’inspirer, l’exposition 100% Circulaires, s’est tenue à Villette Makerz durant la Paris Design Week.

A cette occasion, de nombreux entrepreneurs, créateurs et structures de l’économie sociale et solidaire ont été associés lors d’une journée de rencontres pour mener une réflexion sur les enjeux et les recherches en cours autour de la transition écologique. Les discussions se sont organisées autour de cinq tables rondes durant lesquelles 19 intervenants ont pu partager leurs solutions en réponse aux défis de demain.

Isabelle Hoyaux de ScaleChanger intervenait dans la table ronde sur le “Changement d’échelle” aux côtés de Romain Gallet – Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris, Michael Knaute – Paris&Co, et Myriam Conzett – Atelier Compétences internationales.

Les échanges ont porté sur les besoins et les leviers existants pour les porteurs de projet à impact en quête de développement de leur solution : les écosystèmes, les partenariats, les structures d’accompagnement, etc.

➡️  Vous portez un projet de l’économie circulaire ? Découvrez le Contrat à Impact Social (CIS), une solution innovante de financement proposée par l’ADEME ici 
➡️  Pour en savoir plus sur Villette Makerz et la programmation de la saison 2020-2021, rendez-vous sur leur site https://villettemakerz.com/ 


Envie de changer d’échelle et de lever des fonds ?
C’est l’ambition que portent les entrepreneurs inclusifs et sociaux du programme SIBC !

Depuis plusieurs semaines, 55 entrepreneurs d’Afrique participent au Social & Inclusive Business Camp, un programme d’accélération qui accompagne le passage à l’échelle et la préparation à la levée de fonds d’organisations à impact. En tant que membre du consortium (aux côtés d’Investisseurs et Partenaires, AMI-African Management Institute et STARTUP Brics), ScaleChanger met en oeuvre la partie Scale Up du parcours ainsi que le dispositif de mentorat. Nous avons pris plaisir à animer les webinars sur le changement d’échelle, auxquels se sont joints Omar Cissé du Groupe InTouch et Clement Uwajeneza de Benefactors, deux entrepreneurs de renom qui ont pu partager leur expérience réussie et inspirante de changement d’échelle et de levée de fonds !

Vous souhaitez lever des fonds ?
➡️   Retrouvez le guide pratique du Réseau Entreprendre pour lever les fonds
➡️   Consultez la liste des fonds à impact de Venture Capital à impact social et environnemental en France ou encore les opportunités de financement pour les startups africaines avec Choose Africa


Qui a dit que manger bio, sain et responsable était réservé à une certaine catégorie de consommateurs ?
VRAC facilite l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité ! Retour sur l’accompagnement de VRAC
 

Lauréat de la Fondation la France s’Engage, l’association VRAC a été créée en 2013 à Villeurbanne (proche banlieue de Lyon) pour faciliter l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, durable et responsable. Pour cela, VRAC développe des groupements d’achats avec les habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) qui peuvent ainsi accéder à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas.

VRAC s’est déployée depuis sa création dans d’autres agglomérations : des associations VRAC ont été créées à Bordeaux, Strasbourg, Paris et Toulouse ou encore dernièrement à Rennes. Si chaque association garde une autonomie forte, notamment pour s’adapter aux contextes locaux, la croissance récente et à venir de leur nombre a fait émerger le besoin de structurer davantage le réseau des VRAC pour partager et mutualiser des outils et bonnes pratiques, coordonner les actions de chacun et construire une « tête de réseau », rôles joués jusque-là par l’association historique de Lyon. Nous avons travaillé avec les associations locales à la structuration et l’animation de leur réseau.

➡️  Vous voulez vous engager aux côtés de VRAC, rendez-vous sur leur site https://vrac-asso.org
➡️  La question de l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité vous intéresse, retrouvez la tribune cosignée par VRAC, le labo de l’ESS, Réseau Cocagne et L’Union des Groupements des Épiceries Sociales et Solidaire ici
➡️  Pour en savoir plus sur VRAC et l’accompagnement que nous avons réalisé, retrouvez l’intégralité de l’article sur notre site


Vous êtes entrepreneur.e social.e et vous augmentez  l’impact de votre solution en partage libre ?
Vous avez connaissance d’expériences -réussies ou pas- d’essaimage en open source / dissémination / fertilisation ?

Si vous avez des pistes sur le sujet ou un retour d’expérience à partager, alors dites-le nous et contribuez à notre futur travail sur le sujet en renseignant votre email  ici

Merci. 

En attendant de vous retrouver prochainement, toute l’équipe de ScaleChanger vous souhaite de bien vous porter.

Vous souhaitez recevoir nos newsletters sur votre boîte email, écrivez-nous à contact@scalechanger.org