Newsletter de juin 2022

Newsletter de juin 2022

11:03 29 juin in News

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, nous vous parlions de notre participation à deux événements sur le changement d’échelle des innovations sociales au-delà des frontières. L’internationalisation des entreprises sociales demeure un sujet encore trop timidement exploré et pourtant, cela pourrait constituer une réponse à nombre d’enjeux de notre monde. Nous vous invitons à découvrir pourquoi ce sujet doit être adressé et comment certain·es y sont parvenu·es ! Et nous vous présentons notre nouvelle recrue et le recrutement en cours.

✈ L’internationalisation des innovations sociales vous intéresse ? Ce sujet nous passionne !

 

Retour sur l’événement “Changer d’échelle au-delà des frontières : bonnes pratiques & enjeux pour atteindre les Objectifs de Développement Durable”.

C’était le 12 mai dernier à l’occasion de la Catalyst Change Week, l’événement mondial qui rassemble les acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat social pour partager des connaissances, échanger des idées et accélérer le changement des systèmes collaboratifs. Nous avons réuni des acteurs qui portent et soutiennent les solutions à fort impact social outre-frontière pour une discussion sur leur expérience de changement d’échelle à l’international.
Arame Gueye Sène, directrice exécutive de la Social Change Factory, Fatemeh Jailani, directrice des opérations chez SINGAMatthieu Le Grelle – cofondateur de DUO for a JOB et Alan Barbieri, directeur des programmes de The Human Safety Net – Fondation Generali ont partagé aux côtés d’Isabelle Hoyaux de ScaleChanger les défis, les bonnes pratiques et les risques qu’ils ont pu rencontrer lors du passage à l’échelle de leurs innovations sociales au niveau international. Pour accéder au replay de la discussion (en anglais) et à la fiche récapitulative sur les challenges et bonnes pratiques du changement d’échelle à l’international (en anglais), cliquez ici.


Retour sur L’économie sociale, le futur de l’Europe : entre partage et exploration de pistes pour une Europe plus durable

 

À Strasbourg, les 5 et 6 mai derniers lors du forum de l’Europe, nous avons partagé nos réflexions à l’occasion d’une table ronde aux côtés d’acteurs de l’écosystème d’ici et d’ailleurs (Social Economy Europe, Euclid Network, ConcertES, Assopreneur, Caritas Europe, Diesis network et Lithuanian Social Business Association) sur le développement de programmes de passage à l’échelle et sur la nécessité de rendre visible l’entrepreneuriat social au niveau européen.

 

Les échanges ont permis de mettre en lumière des initiatives de valorisation de l’innovation sociale, de leur émergence à leur internationalisation. La rencontre a aussi mis le projecteur sur le rôle essentiel de l’accompagnement des dirigeants de ces structures et de leurs équipes dans ces différentes phases. Côté ScaleChanger, nous avons pu enrichir la discussion en partageant nos retours d’expérience issus du travail que nous avons mené dans le cadre de l’Action globale de l’OCDE qui promeut les écosystèmes de l’Économie Sociale et Solidaire. (cf. notre newsletter de novembre 2021).


ScaleChanger s’agrandit et le recrutement continue !

 

Nous sommes heureux d’accueillir Pierre Fillaudeau qui a rejoint l’équipe comme Responsable d’accompagnement. Spécialisé en finance d’entreprise, Pierre a démarré sa carrière en tant que consultant en services de transaction avant de rejoindre la plateforme de financement participatif à impact Lita.co, en tant que Chargé d’investissement. Pierre a ensuite accompagné de nombreuses entreprises sociales en phase de changement d’échelle / levée de fonds sur des questions stratégiques et financières. Il accompagne également en pro-bono des entreprises sociales en phase d’amorçage et s’engage à titre bénévole auprès de nombreuses structures de l’ESS (e.g. MakeSense, CIGALES, Fresque du Climat). Bienvenue à Pierre !

Nous recrutons un·e alternant·e en communication pour renforcer notre visibilité ! 

Les réseaux sociaux, la rédaction et l’animation de communauté n’ont aucun secret pour toi ? Le secteur de l’ESS t’intéresse et tu souhaites intégrer une entreprise qui a du sens ?  Alors rejoins-nous.
Nous recherchons une pépite en formation communication, de préférence au niveau Master, pour un contrat en alternance pour la rentrée de septembre 2022.

> Découvrir l’offre et postuler ici


Nous avons collaboré…

 

Et ils recrutent

Ronalpia et sa communauté d’entreprises sociales recrutent plusieurs profils : https://www.ronalpia.fr/lesoffresdemploidelacommunaute

e-graine recherche des stagiaire en alternance :
– CAPITALISATION & EVALUATION D’IMPACT SOCIAL 👉 https://lnkd.in/erDm3gE8
– FUNDRAISING – CHARGÉ·E DE PARTENARIATS 👉 https://lnkd.in/eBb4qprC

Et ils font l’actualité

 

Réseau et Ecoles ETRES : France Inter a mis à l’honneur les écoles ÊTRE. Pour (ré)écouter l’émission, c’est à  la 23’50 minute : https://lnkd.in/eggVcnP4. Deux minutes de témoignage de jeunes en formation à ÊTRE Paris, et de Nicolas Mulet, fondateur et responsable pédagogique de l’école.

Femmes des Territoires et l’Urssaf signent une convention de partenariat au bénéfice des entrepreneures ! Cette signature marque le début d’une coopération entre les deux réseaux pour favoriser l’information et l’accompagnement des créatrices d’entreprise et entrepreneures. En savoir plus sur cet article.

Aux Arbres Citoyens était à l’honneur le 14 juin 2022 au 20h de France 2. Retrouvez l’extrait sur YouTube juste  ici.
Si le sujet vous intéresse, découvrez en plus sur l’association Aux Arbres Citoyens dans cet article ReporTerre.