Intervention auprès des fondations adhérentes de l’Admical

Intervention auprès des fondations adhérentes de l’Admical

17:01 14 avril in News

ScaleChanger intervient auprès des fondations adhérentes de l’Admical sur le changement d’échelle des innovations sociales

admicalL’Admical, qui rassemble et représente les acteurs du mécénat d’entreprise, a créé une commission « Innovation sociale » fin 2012. Elle a en effet décidé de s’emparer de cette thématique « pour aider à sa compréhension, éviter son instrumentalisation (l’innovation sociale étant une expression très à la mode) et favoriser son déploiement », tel que l’a rappelé Sylvaine Parriaux, responsable de la commission, lors de la première rencontre de 2014, début mars.
C’est pendant cette rencontre suivant un important travail de définition et d’élaboration d’études de cas mené en 2013, que ScaleChanger est intervenu pour apporter son expertise sur la question du changement d’échelle d’innovations sociales et sur les différentes approches que les fondations pouvaient adopter pour l’appuyer.
Les échanges ont débuté par la question de « pourquoi répliquer ? » et les enjeux du changement d’échelle ; puis Isabelle Hoyaux a illustré les multiples stratégies de réplication et leurs facteurs clé de réussite par des exemples concrets en France et à l’international.
Ce panorama établi, un zoom a été fait sur comment les fondations partout dans le monde s’impliquent pour accompagner la réplication d’innovations sociales.  [dt_quote type= »pullquote » layout= »left » font_size= »big » size= »3″]« C’était une intuition de départ et nos travaux n’ont fait que le confirmer: le mécénat au service de l’innovation sociale apporte une valeur ajoutée spécifique et significative dans le développement d’innovations sociales. Encourageons-le! » Sylvaine Parriaux (via Youphil)[/dt_quote]Reflétant la diversité des types d’appui des mécènes, ont été évoqués : l’identification d’innovations sociales (en direct ou via des experts tels que ScaleChanger), la facilitation de leur réplication (ex : Fondation MACIF – Accorderies, Fondation KPMG – Adive), le financement de la formalisation du concept et des acteurs de l’écosystème facilitant la réplication (Accenture, American Express, Packard Foundation), ou encore la co-construction d’innovations sociales (Essilor – B-Able).
Les membres de la commission fortement impliqués dans l’innovation sociale ont été ravis de pouvoir découvrir les différentes approches de leurs pairs sur cette thématique et de présenter leur propres actions ! Les échanges et débats ont été très riches et promettent des travaux futurs ambitieux.

Lien vers les travaux de la Commission Innovation Sociale, notamment avec des études de cas…