Faire changer d’échelle l’ESS dans nos régions ? En route pour 2018 !

22:37 31 janvier in News

Faire changer d’échelle l’ESS dans nos régions ? En route pour 2018 !

 

Après deux accompagnements collectifs en Nouvelle Aquitaine avec le DLA régional, il est le temps de vous en dire plus et de vous dévoiler nos nouvelles aventures en région !

 

Le programme d’accélération en Nouvelle Aquitaine « Changement d’échelle, pourquoi pas moi ? »

Sur deux années consécutives en 2016 et 2017, nous avons travaillé main dans la main avec le DLA Régional de la Nouvelle Aquitaine, porté par ATIS, IPCA et Limousin Actif pour accompagner de manière collective et individuelle un total de 18 entrepreneurs sociaux sur leurs enjeux de changement d’échelle.

Ce programme d’accélération, qui s’étalait sur 3 mois, a permis aux 2 promotions dirigeants d’entreprise de l’ESS de trouver des réponses aux interrogations suivantes :

  • Qu’est-ce que le changement d’échelle ? Est-ce que mon projet est prêt à changer d’échelle ?
  • Quelle stratégie de changement d’échelle pour mon approche ?
  • Quelles sont les ressources et partenariats possibles pour changer d’échelle ?
  • Quels seront les impacts du changement d’échelle ? Comment bien les appréhender ?

 

 

 

 

 

 

L’intérêt porté pour le programme et les retours positifs sur le dispositif ont convaincu de répliquer l’approche dans d’autres régions de France pour maximiser l’impact des innovations sociales en France.

C’est avec joie que nous vous annonçons le lancement de notre nouveau programme d’accélération en Vendée, spécialement conçu avec le DLA Vendée* afin d’aider des structures de l’ESS à réussir leur changement d’échelle. Entrepreneurs sociaux, postulez vite pour participer au programme !

 

Un nouveau programme d’accélération en Vendée

Pour beaucoup de dirigeants de structures de l’économie sociale, les notions de développement et de changement d’échelle restent floues et sont souvent accompagnées d’idées préconçues (difficile, risqué, coûteux, …). Cependant, le changement d’échelle des solutions portées par ces structures est souhaitable voire nécessaire puisqu’elles répondent à des besoins sociaux ou environnementaux mal satisfaits et souvent grandissants. Leur permettre de maximiser leur impact social et donc de changer d’échelle signifie leur permettre de constituer des réponses à la hauteur des besoins.

 

Quels sont les objectifs du programme ?

Les objectifs de cet accompagnement sont de donner l’ensemble des clés de compréhension, outils et méthodologies aux participants, pour qu’ils puissent in fine évaluer si leur organisation est prête à changer d’échelle, identifier les leviers pour réussir, élaborer la meilleure stratégie et mettre en œuvre un plan d’action concret, cohérent et robuste pour déployer leurs solutions de manière efficiente et durable.

 

Concrètement, comment cela se passe ?

L’accompagnement collectif, séquencé en plusieurs étapes, se déroulera entre mai et juin 2018.

 

Entrepreneurs, que vous reste-t-il à faire ?

Postuler ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit de remplir ce formulaire. Les équipes du CEAS Vendée portant DLA  et de ScaleChanger procéderont à la sélection des structures participantes à partir du 23 février, donc ne tardez pas !

Si vous souhaitez en savoir plus avant de franchir le pas, une réunion d’information aura lieu le 14 février à la Roche sur Yon : retrouvez les détails et inscrivez-vous à la conférence ici !