Enfin un Cahier de la Franchise Sociale !

Enfin un Cahier de la Franchise Sociale !

20:34 19 octobre in News

Méconnu il y a quelques années seulement, le concept de franchise sociale se démocratise progressivement en France. Et pour cause, il s’agit d’une forme de réplication prometteuse parmi les différentes stratégies de changement d’échelle. Pour ne citer qu’un exemple français, le succès que connaît Simplon est parlant pour comprendre que la structuration en franchise sociale permet un déploiement rapide sur de nouveaux territoires, avec une hausse concomitante de son impact social.

La franchise sociale permet à une organisation de se déployer sur de nouveaux territoires dans l’objectif de délivrer plus d’impact et de toucher un nombre croissant de bénéficiaires. Elle se traduit notamment par une organisation indépendante qui offre, via relation contractuelle, à d’autres entrepreneurs sociaux indépendants la possibilité de rejoindre le réseau afin de bénéficier d’un savoir-faire éprouvé et d’un accompagnement au lancement et dans la durée.

Bien qu’il faille vanter les mérites de ce modèle, en négliger sa complexité serait une erreur : que ce soit au niveau du modèle économique, de la gouvernance ou du modèle organisationnel, il convient en effet de préparer consciencieusement son lancement en franchise sociale.

Quelles sont les avantages de se structurer en franchise sociale ? Quelles en sont les contraintes et les risques ? Quels sont les points d’attention ? Quelles sont les étapes dans la mise en place ? Comment choisir ses franchisés ? Comment réussir à gérer le réseau ? C’est une pléthore de questions auxquelles nous avons souhaité répondre.

C’est pourquoi nous avons réalisé un Cahier de la franchise sociale : une étude où nous avons analysé, aussi précisément que possible, les tenants et aboutissants de la franchise sociale. Nous avons pour cela souhaité mettre en avant des cas concrets de structures organisées en franchise sociale et en souligner les caractéristiques majeures. Les objectifs sont de favoriser la compréhension de ce concept via quelques illustrations et d’encourager les acteurs à considérer cette stratégie de réplication à fort potentiel.

La publication de notre Cahier de la franchise sociale est prochaine : stay tuned !