logoScaleChanger a pour objectif de faciliter la réplication de solutions provenant du Nord et du Sud. Pour que entrepreneurs, porteurs de projets, franchiseurs, franchisés au sein d’entreprises sociales, d’associations et d’ONG, puissent avoir les outils et méthodes pour répliquer ces innovations, ScaleChanger a compilé des documents ressources et outils.
ScaleChanger propose par ailleurs des formations collectives et un accompagnement individuel pour l’essaimage.

« Changer d’échelle – Manuel pour maximiser l’impact des entreprises sociales »

de K.André, C.Gheerbrant, AC.Pache de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social – ESSEC Business School est paru en novembre 2014. Basé entre autre sur l’expérience du programme Scale UP d’Antropia, incubateur d’entreprises sociales de l’ESSEC, cet ouvrage aborde de façon accessible et directement utilisable les motivations pour changer d’échelle, les conditions préalables pour le faire, les stratégies et modes d’organisation possibles. L’ouvrage conclut sur les 10 facteurs clés pour réussir son changement d’échelle. Illustré par de nombreuses études de cas, cet ouvrage souligne « la montée en puissance de ces entrepreneurs, à la fois visionnaires et rigoureux, qui construisent un monde durable » et invite d’autres à y contribuer en s’appuyant sur leur riche expérience.

 

ICSF

« Social Replication Toolkit » par ICSF est en ligne depuis mars 2015.

 

Le International Center for Social Franchising, partenaire de ScaleChanger en Angleterre et aux Etats-Unis, a souhaité formaliser les enseignements qu’il a pu tirer de l’appui au changement d’échelle d’organisations et d’approches innovantes depuis plus de trois. Au sein d’un toolkit il reprend les approches, systèmes et process éprouvés pour permettre à chacun de réussir la réplication de ses solutions aux enjeux sociaux.

 

« For the last three years we have interrogated the theory of social replication through practical work with large and small social ventures globally. We have learnt that while reaching scale is a captivating idea, it takes longer than you think, the devil is in the operational detail and it requires a great deal of focus and hard work to get there.

Now through a systematic approach we have started to see proven social projects replicate to scale sustainably. This toolkit puts this approach, systems and process in your hands.

Telecharger

« Stratégies pour changer d’échelle – le guide des entreprises sociales qui veulent se lancer » par l’Avise est paru en décembre 2014. Dans la continuité de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire qui a été votée le 31 juillet 2014, l’Avise a souhaité donner aux dirigeants de structures alliant performance économique et utilité sociale ainsi qu’à ceux qui les entourent, des clés pour développer leurs modèles et pour faciliter le passage à l’action. « De la diversification à la coopération, en passant par la duplication, la fertilisation et la fusion, il décrypte les différentes stratégies, pour changer d’échelle et leurs conditions de réussite. Il oriente, enfin, vers les ressources, outils et dispositifs permettant d’accélérer leur mise en œuvre ». Pour son élaboration, l’Avise a échangé avec de nombreux experts, dont ScaleChanger. Le guide est illustré de nombreuses études de cas.

Telecharger

logoSUR LE BLOG