Djantoli, une solution pour sauver la vie des enfants

Djantoli, une solution pour sauver la vie des enfants

20:45 22 octobre in Innovation

Djantoli est une entreprise sociale qui a développé une solution simple, efficace et durable pour répondre à un constat effroyable : trop d’enfants meurent de maladies bénignes faute d’être soignés à temps.

En Afrique de l’Ouest, 1 enfant sur 6 n’atteint pas ses 5 ans. Pourtant dans 60% des cas, ces décès sont dus à des maladies simples qui pourraient être facilement soignées localement, mais les familles se rendent trop peu et trop tardivement chez le médecin.

Quelle est la solution de Djantoli ?

Pour répondre à ce défi, Djantoli a développé une méthode de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui combine

  • Une surveillance sanitaire à distance de l’enfant, à travers le suivi de données simples, collectées au domicile de l’enfant et transmis à un médecin du centre de santé local via une application mobile,
  • Une assurance santé pour la famille,
  • Un programme d’éducation à la santé permettant aux mères d’adopter les bons gestes pour veiller sur leur santé et celle de leur foyer.

Aujourd’hui, plus de 3 500 personnes sont inscrites aux dispositifs de Djantoli à Bamako, Ouagadougou et Fada N’Gourma et 2 600 enfants de moins de 5 ans suivis par les agents itinérants Djantoli.

Et les résultats sont là ! Les enfants abonnés à Djantoli se rendent 3 fois plus au centre de santé que la moyenne des enfants de la zone !

Les facteurs clé de réussite sont le fait que la solution:

  • s’intègre simplement dans le quotidien des familles,
  • renforce les structures de santé locales plutôt que de les concurrencer,
  • implique les bénéficiaires financièrement, ce qui les responsabilise et permet de pérenniser l’approche de Djantoli,
  • s’appuie sur des nouvelles technologies rendant l’action plus efficace (m-santé).

Alors pour que plus aucun enfant ne meure d’une maladie bénigne, Djantoli a décidé de diffuser sa solution à plus large échelle.

Quel changement d’échelle pour Djantoli ?

Au Mali et au Burkina Faso, Djantoli s’inscrit dans un contexte en pleine évolution, avec des réflexions sur la mise en place de la couverture maladie universelle et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans. Dans le cadre de ces réflexions institutionnelles, Djantoli a vu une opportunité pour que son approche qui a fait ses preuves puisse être reprise par les pouvoirs publics et les acteurs du système de santé, et fasse partie des futurs dispositifs nationaux.

Ainsi Djantoli a décidé de partager son approche et d’appuyer les acteurs du système de santé dans l‘intégration de l’accompagnement préventif et du suivi ciblé sur les enfants. A titre d’illustration, dans cette logique de co-construction et de partenariat, Djantoli œuvre actuellement avec l’Union Technique de la Mutualité Malienne (UTM) pour le déploiement d’une offre combinant prévention de proximité et assurance santé, dans la commune 4 de Bamako.

Dans cette approche de changement d’échelle de type « Scale across », dans une logique partenariale, Djantoli a réalisé un travail important de capitalisation de ses pratiques pour être en mesure de les transmettre à ses partenaires.

En parallèle de ce déploiement, Djantoli continue à être opérateur pour répondre aux besoins de ses adhérents actuels et à venir, et pour renforcer l’efficience du modèle. Laboratoire permanent d’innovations et de recherche-action, l’action terrain de Djantoli permet de continuer à enrichir le modèle de service et l’accès des enfants aux soins.

 

Pour en savoir plus sur les actions de Djantoli, voire contribuer à bâtir un système capable de soigner des milliers d’enfants en essaimant l’approche Djantoli, rendez-vous sur www.djantoli.org