Publication – Entrepreneurs sociaux : quels modèles économiques innovants pour changer d’échelle ?

Vous voulez vous procurer un exemplaire de la publication d’Ashoka et ScaleChanger ?

Complétez le questionnaire ci-dessous pour recevoir votre copie

 

Aujourd'hui, la notion d'entrepreneuriat social est de plus en plus répandue. Selon OpinionWay en 2018, 'le grand public estime à 68% (+5 points par rapport à 2017) que les entrepreneurs sociaux sont utiles pour répondre aux enjeux de société et les considère pour la première fois comme les acteurs les plus innovants dans l'apport de solutions, ex-æquo avec la société civile et devant les institutions publiques et les entreprises traditionnelles.'

 

Des modèles économiques innovants au service de l’impact

Si l'entrepreneuriat social attire et fait de plus en plus d'adeptes, il n'en est pas moins vrai qu'une grande majorité d'entrepreneurs sociaux se trouve face à un véritable casse-tête : le modèle économique de leurs projets. En effet, si l'entrepreneur social a pour finalité première de générer un impact social, pour que la valeur créée pour la société soit durable, le projet de l'entrepreneur social se doit d'être adossé à un modèle économique solide. Équation bien difficile quand on sait que les bénéficiaires visés ont peu ou pas de moyens financiers, que les subventions s'amenuisent et que l'environnement est très contraint.

 

Cette étude, fruit d’une collaboration entre Ashoka et ScaleChanger, vise à mettre en lumière certains modèles économiques particulièrement innovants, hybrides, qui impliquent de manière originale l’ensemble des parties prenantes d’un projet afin de multiplier son impact sur la société.

 

Le rapport présente ainsi 5 grandes dynamiques, illustrées d’études de cas concrètes : 
  • Conquérir des marchés « solvables »
  • Réinventer les filières et les chaînes de valeur
  • Valoriser les économies générées pour la société
  • Engager une communauté au coeur d'un modèle économique viable
  • Créer de la valeur par l'open-source : un partenariat gagnant-gagnant

 

Parmi les entrepreneurs sociaux présentés : Arnoud Raskin, fondateur de Mobile School (Belgique), Brendan Dunford, fondateur du Burren Programme (Irlande) ou encore Jean-Louis Kiehl, fondateur de CRESUS (France), .

 

 

LES CONTRIBUTEURS

logoScaleChanger accompagne les organisations à impact social et environnemental sur leurs enjeux de changement d'échelle et d'essaimage, en France et à l'international. L'objectif de ScaleChanger est d'accompagner les solutions à impact afin de leur permettre de se déployer largement pour qu'elles constituent des réponses à la hauteur des enjeux.

Ashoka est une ONG qui agit en faveur de l'innovation sociale. Elle construit depuis 1981 le plus grand réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, présent dans 92 pays. Depuis plus de 35 ans, Ashoka a identifié et accompagné plus de 3500 entrepreneurs sociaux qui développent des idées innovantes avec l'intention de
répondre de manière systémique aux plus grands enjeux de société.

logo