ScaleChanger x Vivre et Travailler Autrement : Retour sur l’accompagnement

ScaleChanger x Vivre et Travailler Autrement : Retour sur l’accompagnement

17:25 07 novembre in Innovation, News, PRESSE

Vivre et Travailler Autrement (VETA) est une association qui a élaboré et mis en place un dispositif innovant pour permettre à de jeunes adultes autistes sévères de progresser sur le chemin de l’autonomie en s’appuyant sur 3 piliers : le travail salarié en milieu professionnel ordinaire, l’apprentissage de la vie de tous les jours, et le lien maintenu avec les familles. Créée en 2014, elle accueille à la Maison du Parc à Auneau, en Eure-et-Loir, 10 salariés autistes sévères qui travaillent à mi-temps chez Novandie, filiale du groupe Andros.

Pourquoi faire appel à ScaleChanger ?

Après avoir fait la preuve de son modèle à Auneau, l’association souhaitait se déployer largement sur le territoire français pour permettre au plus grand nombre de personnes autistes d’accéder à un emploi en milieu ordinaire et de progresser sur le chemin de l’autonomie. Pour ce faire, elle avait déjà choisi de s’appuyer sur des acteurs locaux existants, spécialistes de l’autisme, pour répliquer son approche. Devenue lauréate de la Fondation la France s’Engage en 2018, elle s’est adressée à ScaleChanger, partenaire de la fondation, pour être accompagnée dans cette démarche.

Sur quoi et comment avons-nous travaillé ensemble ?

Nous sommes intervenus conjointement avec Impact Lawyers, collectif d’avocats spécialisés dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire, pour construire et outiller la stratégie d’essaimage de VETA. Il s’est agi, à travers des échanges réguliers et resserrés avec la direction et la présidence de l’association de :

  • Créer et structurer la future tête de réseau qui pilotera et animera l’ensemble des acteurs qui répliqueront le modèle d’Auneau ;
  • Co-construire ensemble les outils qui permettront, la réplication du modèle sur le terrain.

Nous avons commencé par formaliser ensemble l’ambition de déploiement, à savoir un déploiement dans plusieurs dizaines de territoires d’ici 5 ans pour toucher plus de 600 bénéficiaires, avant de construire l’organisation cible et le modèle économique de la future tête de réseau et de définir ses missions prioritaires (impulsion des projets, accompagnement et animation des porteurs de projets, recherche de financements…).

Nous avons ensuite travaillé à la structuration de la relation avec les partenaires locaux et avons à cet effet construit avec l’équipe de l’association plusieurs outils pour leur transmettre le savoir-faire de VETA, suivre et piloter l’avancée des projets de déploiement. Le travail conjoint avec Impact Lawyers a permis de traduire dans des documents juridiques clés l’ensemble des réflexions (statuts de la future tête de réseau, contrat de partenariats avec les acteurs locaux).

Pendant toute la durée de l’accompagnement, VETA impulsait et pilotait en parallèle les premiers déploiements en région parisienne et en Corrèze, ce qui a permis à la fois de nourrir les réflexions sur la stratégie d’essaimage et d’apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés sur le terrain au cours de ces premier essaimages.

Quelques mots de Jean-François Dufresne, fondateur et président de VETA

« L’accompagnement que nous a apporté ScaleChanger (en liaison avec Impact Lawyers) nous a permis de préciser notre « business model » tant économique que juridique pour l’avenir. Ces 2 structures conseil complémentaires et compétentes, spécialisées dans l’ESS, nous ont permis de bâtir une structuration de notre avenir de façon rapide, efficace, sans trop de temps passé, ce qui nous a permis de rester concentrés sur notre développement. Nous n’hésiterons pas à continuer à faire appel à eux. »