3 journées dédiées à l’Entrepreneuriat Social à Ouagadougou !

3 journées dédiées à l’Entrepreneuriat Social à Ouagadougou !

13:06 04 juillet in News

3 journées dédiées à l’Entrepreneuriat Social à Ouagadougou !

Pour la première fois au Burkina Faso, l’entrepreneuriat social était à l’honneur les 7, 8 et 9 juin à l’occasion des Journées de l’Entrepreneuriat Social (JES) organisé par l’incubateur d’entreprises sociales La Fabrique.

Stands, conférences, ateliers, formations, soirées : les formats étaient divers mais les objectifs communs : sensibiliser le grand public à l’entrepreneuriat social et accompagner les entrepreneurs sociaux existants à se développer davantage. Et les chiffres ont dépassé les espérances des organisateurs : 1 500 personnes ont répondu présents à cet événement, que ce soit des étudiants, porteurs d’idées ou projets, entrepreneurs, chefs d’entreprises, acteurs institutionnels, bailleurs, experts, etc. Un véritable succès qui montre que l’intérêt des acteurs pour ce sujet est réel dans la sous-région !

En parallèle des ateliers destinés aux porteurs d’idées ou de projets, des activités concernant spécifiquement les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) avaient lieu dans le cadre du programme Afric’Innov, dont La Fabrique est membre. Ainsi, diverses formations et réunions d’échanges de pratiques ont eu lieu entre SAEI de la sous-région, avec 10 pays représentés !

 

Et ScaleChanger aux JES ?

Présents durant la totalité des JES, nous avons réalisé plusieurs ateliers et sessions de mentoring auprès d’entrepreneurs sociaux ; nous avons également animé une formation pour les incubateurs du réseau Afric’Innov.

Ateliers auprès d’entrepreneurs sociaux 

pour comprendre comment conjuguer efficacité économique et impact social et construire un modèle économique innovant. 

Car il est crucial pour un entrepreneur social de délivrer l’impact social souhaité tout en ayant un modèle économique viable permettant la pérennité de la structure, ces ateliers ont porté sur les différents leviers pour conjuguer efficacité économique et un impact social. Cela a été l’occasion de partager nos retours d’expériences illustrés d’apports théoriques et pratiques ; mais aussi de bénéficier du témoignage de l’entrepreneur social Kahitouo Hien, fondateur de FasoPro, qui a pu retracer son parcours et le modèle économique de son projet. Les ateliers, qui se voulaient interactifs, ont permis de faire émaner des échanges riches avec les participants !

« Merci pour votre partage de connaissances et d’expériences. J’étais ravie d’apprendre tant dans le domaine de l’entrepreneuriat social et particulièrement sur l’importance de l’équilibre à avoir entre économie et impact social. » – Participante de l’atelier, porteuse de projet Agro Déogracias.

SOS Coaching : « Mesurer mon impact social ? »

 

Sous un format de 30 minutes par porteur de projet, les temps en 1 to 1 visaient à fournir des conseils customisés aux entrepreneurs sociaux, en fonction des spécificités de leurs projets. Comment s’assurer que mon projet a réellement un impact social positif auprès des cibles ? Comment augmenter et élargir cet impact social ? Comment le mesurer ? Comment le valoriser auprès de partenaires ? Comment analyser les données et comment les prendre en compte dans ma réflexion stratégique ? Autant de questions sur lesquelles nous avons réfléchi avec les nombreux porteurs d’idées ou de projets ayant répondu présents aux séances de coaching !

« Merci pour vos précieux conseils, qui vont pouvoir m’aider à aller plus loin dans le projet tout en m’assurant de sa qualité ! » – Participant au SOS coaching, porteur d’un projet autour du sport inclusif pour les jeunes défavorisés.

Formation Afric’Innov : 

« Maitriser les outils spécifiques de l’accompagnement des entrepreneurs sociaux » 

Les entrepreneurs sociaux sont porteurs de projets aux ambitions sociales telles qu’elles demandent d’inventer des modèles économique et organisationnel spécifique, de repenser le rapport aux clients et aux bénéficiaires, ainsi que les méthodes de distribution et les partenariats. En somme, les entrepreneurs sociaux, de par leurs spécificités, requièrent un accompagnement différent de celui d’un entrepreneur « classique ».

L’objectif de la formation était de transmettre aux incubateurs les outils et clés de compréhension pour être en capacité d’accompagner au mieux les entrepreneurs sociaux. Cette formation, qui sera bientôt accessible en ligne sur la plateforme Afric’innov, a permis aux incubateurs de comprendre les enjeux d’un entrepreneur social en Afrique francophone, de connaître les spécificités de l’accompagnement d’un entrepreneur social et de comprendre comment adapter leurs outils d’accompagnement.

En conclusion, les JES, c’était donc un très beau rassemblement qui a permis de sensibiliser, inspirer, favoriser de belles rencontres et de faire monter en compétences les acteurs.

Chez ScaleChanger, nous œuvrons avec ces derniers pour co-construire un écosystème dynamique pour développer encore et toujours plus l’entrepreneuriat social en Afrique !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités et interventions, nous pouvons continuer la discussion : contact@scalechanger.org